William-Adolphe Bouguereau

William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) est un peintre français académique du XIXème siècle, aujourd’hui peu connu. Il est célèbre pour ses peintures réalistes et à sujet mythologique.

Le site  Bouguereau-The Complete Works propose une biographie en anglais complète du peintre. Mais aussi une présentation de toutes les œuvres de celui-ci.

De plus, un article est disponible, issu de la revue « Brush and Pencil » de 1907, en version numérisée sur la plate-forme J-Store, qui apporte un certain nombre d’informations concernant l’art de ce peintre. Cet article aborde d’un point de vue biographique toute l’évolution de sa peinture, dans le contexte artistique mouvementé de la seconde moitié du XIXème siècle.

En ce qui concerne les tableaux qui traitent dAmour et Psyché, le tout premier fut peint en 1887, l’Amour vainqueur, puis en 1889, Psyché et Amour. Puis Amour et Psyché, enfants en 1890,  L’enlèvement de Psyché date de 1895, et enfin Amour et Psyché fut réalisé en 1899. Ces quatre tableaux sont donc des œuvres de maturités de William-Adolphe Bouguereau.

Laisser un commentaire